Voir la vidéo du camping

-10% sur les réservations avant le 31 Décembre 2018

En savoir plus <

Sites troglodytes de la vallée de la Loire

Les sites troglodytiques du Maine-et-Loire et de l'Anjou

Lors de vos vacances en camping près de Saumur, découvrez l'univers mystérieux et fascinant des troglodytes en Val de Loire ! La région Anjou-Saumur abrite un patrimoine troglodytique remarquable que vous aurez tout le loisir de visiter lors de votre séjour au Yelloh! Village le Parc de Montsabert. Des habitations troglodytiques creusées à même le tuffeau, mais aussi des caves, des restaurants, des musées, des refuges, des chapelles, des ateliers d'artisans d'art, des champignonnières et même un zoo... Au total ce sont des milliers de kilomètres de galeries souterraines à explorer. Bienvenue dans le monde des troglodytes !

L'atelier Richard Rak sur le site troglodytique du Manoir de la Caillère

À 700 m seulement du camping, découvrez l'univers singulier de l'artiste plasticien Richard Rak en visitant son atelier-galerie troglodytique au Manoir de la Caillère à Coutures. À travers un dédale de salles creusées dans le tuffeau, le visiteur voyage dans un monde souterrain intriguant pour y découvrir un cabinet de curiosités farci de créations réalisées à partir d'objets modestes, détournés et accumulés. Un magnifique lieu d'exposition ouvert à tous !

La cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué

À 20 km du camping, la Cave aux Sculptures de Dénezé-sous-Doué est un lieu insolite peuplé d'une centaine de personnages sculptés à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Sur les parois de la caverne, l'ensemble compose une frise caricaturale et haute en couleur sur les moeurs du Moyen âge. Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas le pourquoi du comment de ces sculptures. Véritable chef-d'oeuvre d'art populaire, la cave sculptée de Dénezé-sous-Doué reste donc une grande énigme de l'histoire !

Pierre et Lumière - Le Val de Loire sculpté dans la pierre de tuffeau

À 22 km du camping, découvrez le grand parc miniature "Pierre et Lumière" à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Caché dans une magnifique carrière souterraine, ce lieu magique et éblouissant abrite les plus beaux joyaux du Val de Loire méticuleusement sculptés dans la pierre de tuffeau ! Au cours d'un étonnant parcours avec vingtaine de lieux splendides à découvrir, vous pourrez admirer les sculptures des plus belles églises, châteaux, villes et villages de l'Anjou et de la Touraine. Un travail d'orfèvre qui met en lumière le riche patrimoine architectural du Val de Loire et ne laisse personne indifférent !

Les Maisons Troglodytes de Forges

À 23 km du camping, les Maisons Troglodytes de Forges de Dénezé-sous-Doué composent un petit hameau troglodytique dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Seules les cheminées sont visibles lorsque vous arrivez sur le site. Ensuite, vous marcherez sur les toits des maisons creusées dans le tuffeau, au beau milieu des arbres et des animaux de la ferme ! Lors de votre visite (1 heure environ), vous découvrirez la basse-cour, les nombreuses pièces de vie et les dépendances agricoles. C'est actuellement le plus grand site privé d'habitations troglodytiques ouvert au public.

Le village troglodyte de Rochemenier

À 24 km du camping, le village de Louresse-Rochemenier est le site troglodyte de plaine le plus complet du Val de Loire ! Le site-musée s'étend sur 1 hectare et une vingtaine de salles que les curieux découvrent en visite libre ou guidée. Au programme : des ambiances sonores et lumineuses immersives, la découverte de deux fermes troglodytiques creusées dans la roche de falun, des habitations atypiques, une chapelle souterraine du XIIIe siècle, mais aussi un mobilier d'époque, des outils d'antan et des collections de photos anciennes...

Les Troglos de la Sablière à Doué-la-Fontaine

À 30 km du camping, les Troglos de la Sablière à Doué-la-Fontaine font partie des ces nombreuses curiosités troglodytes du Saumurois qui fascinent et interrogent sans cesse. Au cours d'une visite guidée dans les galeries souterraines, les campeurs pourront voir d'anciennes habitations troglodytiques, une vieille distillerie d'eau de rose, un habitat refuge, un ancien bistrot souterrain et une collection de fossiles. Le point d'orgue de la visite est la découverte de "La Sablière", une impressionnante galerie creusée par la main de l'homme.

Le Mystère des Faluns aux Perrières

À 30 km du camping, les caves troglodytiques des Perrières vous invitent à vivre une expérience sensorielle unique en découvrant "Le Mystère des Faluns". Cette promenade scénographique met en lumière de façon poétique et féérique de gigantesques galeries souterraines hautes de 15 à 20 m. Creusées dans le falun par la main de l'homme aux XVIIIe et XIXe siècles, les caves troglodytiques des Perrières sont aujourd'hui l'un des sites le plus visités de la vallée de la Loire.

Troglodytes & Sarcophages à Doué-la-Fontaine

À 32 km du camping, le site Troglodytes & Sarcophages de Doué-la-Fontaine est un ensemble troglodytique unique en Europe, classé aux Monuments Historiques. Plusieurs dizaines de kilomètres de galeries sont ici creusés dans les profondeurs de la ville. Le visiteur découvre l'impressionnante carrière de sarcophages en pierre mérovingiens, la chapelle du Moyen-âge, la carrière de pierre de type cave cathédrale, les refuges souterrains de l'époque viking et une ferme troglo...

Le village troglodyte de Turquant, le fief du tuffeau !

À 40 km du camping, entre Saumur et Fontevraud, Turquant est une étape incontournable de votre découverte des sites troglodytes de la région. Ce village né du tuffeau est unique dans le Saumurois. À cheval entre tradition et modernité, les troglodytes se découvrent ici d'une tout autre manière. Lors de votre visite, flânez autour du Village des Métiers d'Art qui réunit de nombreux artisans et artistes dans les troglodytes réhabilités. Dégustez des pommes tapées dans un authentique troglo aménagé façon fin XIXe. Descendez dans les caves de tuffeau creusées dans le coteau où sont cultivés les champignons. Si vous avez le temps, faites une halte à la Grande Vignolle, un logis seigneurial semi-troglodytique du XVe siècle où vous apprécierez une petite dégustation de vins du vignoble du Saumur Champigny.

Découvrez la culture des champignons en troglodyte !

À 23 km du camping, le Musée du Champignon de Saint-Hilaire-Saint-Florent abrite la plus grande exposition mycologique d'Europe à même les galeries creusées dans le tuffeau ! Déambulez au milieu des caves où poussent des colonies entières de champignons sauvages et cultivés. À l'issue de la visite, vous serez incollable sur le sujet ! Continuez en direction de la Cave aux Moines à Chênehutte-Trèves-Cunault. Les 6 km de souterrains donnent à voir une grande champignonnière ainsi qu'un élevage d'escargots. En descendant vers Turquant, arrêtez-vous au Saut aux Loups à Montsoreau. Cet ensemble d'habitations troglodytiques est parcouru par d'immenses galeries souterraines (deux hectares d'exposition) creusées depuis le Moyen-âge et aujourd'hui dédiées à la culture du champignon de Paris. Poussez encore jusqu'à Puy-Notre-Dame, au sud de Doué-la-Fontaine, où se trouve la Cave Vivante du Champignon. Dans une authentique habitation troglodytique du XVIe siècle, Jacky et Julien Roulleau, champignonnistes passionnés, vous proposent une visite guidée des galeries souterraines où le champignon de Paris est roi !

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, l'unique zoo troglodytique au monde !

À 30 km du camping, le Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine s'étend sur plus de 14 hectares au coeur d'un site troglodyte remarquable. Reconnu pour son implication dans la sauvegarde des espèces menacées, le parc animalier héberge plus de 1000 animaux (girafes, tigres de Sumatra , rhinocéros , okapis, panthères des neiges...) dans le décor d'anciennes carrières d'extraction de faluns.

Camping Yelloh! Village près de Saumur