Votre séjour

-10% sur les réservations avant le 31 Décembre 2018

En savoir plus <

Caves et vignobles

Les caves de Saumur et le vignoble d'Anjou-Saumur

Lors de vos vacances en camping dans le vignoble d'Anjou-Saumur, partez à la rencontre des vignerons et professionnels du vin, visitez les caves touristiques de Saumur et les grandes Maisons des Vins de Loire avant de vous laisser tenter par une dégustation de millésimes Saumur brut, Crémant de Loire, Saumur-Champigny, Vins de fines bulles, Rosé d'Anjou ou encore Cabernet de Saumur...

Sillonner les routes des vins de l'Anjou et de Saumur

Idéalement situé entre Saumur et Angers, le Camping le Parc de Montsabert **** est le point de départ idéal pour explorer les routes des vins de l'Anjou et de Saumur, soit 20 000 hectares de vigne. Cette jolie balade oenologique vous fera voyager de villes historiques en villages viticoles, visiter les caves et les distilleries des grands domaines du Maine-et-Loire. Autant dire que les occasions de découvrir les fleurons de la viniculture du Val de Loire ne manqueront pas ! Démarrez votre découverte au Vignoble des Forges à 1 km seulement du camping au coeur du Val de Loire ! C'est à Coutures que Nathalie Pihery, vigneronne indépendante du Maine et Loire, perpétue la tradition familiale depuis 3 générations. Elle vous accueille toute l'année au caveau et vous propose la vente directe de vins. Une bonne adresse que le camping vous conseille vivement. En remontant vers Juigné-sur-Loire (13 km), vous arriverez au Domaine de Gagnebert niché en plein coeur des appellations Coteaux de l'Aubance et Anjou Villages Brissac. Depuis 1884, le vignoble de 97 hectares vit grâce au travail d'une équipe de passionnés qui cultive la vigne, récolte et transforme les raisins jusqu'à la mise en bouteille et la commercialisation. En direction de Brissac-Quincé (10 km), les Caves de la Loire - 1er Producteur de vins d'Anjou et de Saumur - constituent une halte privilégiée au coeur du vignoble Angevin pour déguster une sélection de vins de Loire, du Pays Nantais jusqu'au Sancerre. Spécialiste des rosés, les Caves de la Loire se sont développées au fil du temps en sachant allier tradition, développement durable et technologies modernes. Pour la suite de votre périple oenologique, nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même les nombreux itinéraires https://www.anjou-tourisme.com/fr/voir-faire/que-visiter/vignoble-danjou-saumur/les-itineraires-autour-du-vignoble possibles et envisageables tout autour du camping !

Une journée à Saumur pour visiter les plus belles caves du Pays de la Loire !

Située près de l'Office de Tourisme, en face du château, la Maison des Vins d'Anjou et de Saumur vous présente en un seul et même lieu toute la diversité des AOC de l'Anjou-Saumur. C'est une excellente entrée en matière avant de visiter les grandes maisons des vins d'Anjou et de Saumur et déguster les meilleurs vins du Val de Loire, toujours avec modération bien entendu !

Commencez votre journée saumuroise en poussant les portes des Caves Ackerman, la 1ère et la plus ancienne Maison de fines bulles du Val de Loire. Les visiteurs découvrent l'univers magique des vins pétillants. Une exposition permanente retrace l'histoire de la maison depuis 1811, ce qui vous permettra d'en savoir plus sur le patrimoine des vins ligériens. Continuez en direction de la Maison Langlois-Château et profitez d'une visite guidée pour suivre les différentes étapes de la vinification. Les parcours souterrains vous mènent de surprises en découvertes et en disent long sur la méthode traditionnelle dans les caves de tuffeau. À quelques minutes de marche de là, la maison Veuve Amiot, créateur de bulles depuis 1884, vous fait descendre dans ses galeries de tuffeau pour y découvrir le secret des fines bulles et l'histoire de sa fondatrice. Un voyage initiatique passionnant qui peut se faire à la lueur des bougies, avec à la clé une dégustation de mets et de vins ! À deux pas, c'est la Maison Bouvet Ladubay fondée en 1851 qui vous initie à l'art des bulles. La maison produit des vins effervescents "haute couture" et des cuvées haut de gamme élevées en fûts de chêne. À pied ou à vélo (original !), on y découvre huit kilomètres de caves creusées dans le tuffeau, "La Cathédrale Engloutie" et toutes les étapes d'élaboration de la "Méthode Traditionnelle". En prolongeant la balade dans les rues de Saumur sur 2 kilomètres, vous arriverez face à la Distillerie Combier créée en 1834 par Jean-Baptiste Combier. Cette ancienne fabrique de bonbons et de confitures élabore de manière artisanale (technique du "bain-marie") des liqueurs, crèmes de fruits et sirops à partir de fruits, épices et herbes aromatiques. Lors d'une visite découverte, vous pourrez voir les alambics en cuivre à l'oeuvre et savoir comment sont fabriquées l'absinthe et la fameuse liqueur d'orange de la plus ancienne distillerie du Val de Loire encore en activité. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et faites une halte à la maison Gratien & Meyer. Ici encore, les lieux recèlent bien des trésors cachés. Dans le secret d'anciennes galeries de tuffeau reconverties en caves au XIXe siècle, vous saurez comment sont élaborés les vins de fines bulles le long d'un parcours riche d'anecdotes et d'Histoire. Si vous avez le temps, faites un crochet par la Maison Louis de Grenelle où reposent plus de 3 millions de bouteilles à 12 mètres sous terre. Vous prendrez plaisir à déambuler dans une ancienne carrière de tuffeau et parcourir l'espace découverte consacré au métier de vigneron avant de déguster des vins de "méthode traditionnelle".

Camping Yelloh! Village près de Saumur