Voir la vidéo du camping

Nuit à partir de 35€ en Chalet & Roulotte !

En savoir plus <

Camping proche des châteaux de la Loire

Vos vacances en camping près des châteaux de la Loire

Durant votre séjour en camping dans le Val de Loire, vous n'aurez probablement pas le temps de visiter tous les châteaux de la Loire, même si la grande majorité accueille les visiteurs tous les jours, toute l'année, jours fériés compris. Pour vous aider dans ce choix cornélien, le Yelloh ! Village Parc de Montsabert a dressé pour vous la liste des principaux châteaux de la Loire selon la distance qui les sépare du camping. Idéalement situé entre Angers et Saumur, le Parc de Montsabert est un point de départ privilégié pour visiter les plus beaux joyaux Renaissance de la Vallée des Rois et rayonner en toute liberté sur le Val de Loire, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les châteaux de la Loire moins de 30 minutes du camping

Si vous souhaitez passer d'un château à l'autre en une seule journée, voici les châteaux du Val de Loire qui se trouvent à proximité immédiate du camping.

Le Château de Brissac (12 km)

À 15 minutes du camping, le Château de Brissac est le plus haut château de France. Le "Géant du Val de Loire" est un élégant colosse de 7 étages et 204 pièces ! À l'intérieur de ce château de famille, on visite de nombreuses pièces richement décorées de peintures, tapisseries et mobilier précieux parmi lesquelles la Chambre du Roi Louis XIII, la Grande Galerie, le magnifique théâtre Belle Époque, le Salon Doré coiffé d'un plafond sculpté et doré à la feuille (XVIIe siècle). Côté jardin, le parc paysager peuplé d'arbres centenaires et les 70 hectares de vignes sont également à découvrir.

Le Château de Montgeoffroy (14 km)

À 15 minutes du camping, le Château de Montgeoffroy est situé à Mazé au coeur de l'Anjou. Construit à la fin du XVIIIe siècle par le marquis de Contades, il incarne la quintessence de l'élégance à la française au 18e siècle : intérieurs richement ornés d'étoffes, indiennes de coton, tissages Jacquard et soieries, luxueux appartements restaurés par la célèbre Maison de tissus parisienne Pierre Frey, grande cuisine armée d'une incroyable collection de cuivre, jardin à la Française avec grandes pelouses, plantes et rosiers...le décor est posé et l'enchantement au rendez-vous !

Le Château d'Angers (30 km)

À 30 minutes du camping, le Château d'Angers est une gigantesque forteresse flanquée de dix-sept tours et protégée par une énorme muraille. Mais derrière les fortifications, le château des ducs d'Anjou cache un véritable joyau de l'art médiéval : la célèbre tapisserie de l'Apocalypse, la plus ancienne et plus longue des tapisseries médiévales conservées (100 mètres de long). À voir également : le logis royal (XVe siècle), la galerie du roi René, la chapelle (style gothique angevin), le châtelet, sans oublier les jardins suspendus du château...

Les châteaux de la Loire à moins d'1 heure du camping

Villandry, Chinon, Montsoreau... les plus beaux châteaux de France sont à moins d'une heure du camping !

Le Château de Montsoreau (40 km)

À 40 minutes du camping, le château de Montsoreau est un bel édifice de style Renaissance et, depuis 2016, un Musée d'Art Contemporain. Son architecture avant-gardiste qui marque le passage de l'architecture militaire à l'architecture de plaisance a inspiré nombre d'artistes à travers les âges. Trait d'union entre l'architecture historique et l'art contemporain, il abrite aujourd'hui une collection permanente composée d'oeuvres d'Art & Language qui met en l'honneur l'art conceptuel.

Le Château de Montreuil-Bellay (45 km)

À 40 minutes du camping, le Château de Montreuil-Bellay est une imposante forteresse médiévale bâtie en 1025. Protégé de 650 mètres de rempart et 13 tours défensives, le château est remanié à la Renaissance. Le vieux château prend alors l'apparence d'un "Château-Neuf" avec ses intérieurs parfaitement meublés, sa salle à manger aux décors sculptés, son grand salon décoré d'objets anciens, sans oublier l'escalier monumental qui vient couronner la visite. À ne pas manquer : les jardins, les logis des chanoines, la Collégiale Notre-Dame, une dégustation des vins du château dans les caves voûtées...

Le château de Serrant (45 km)

À 45 minutes du camping, le château de Serrant à Saint-Georges-sur-Loire fut qualifié de plus princier des châteaux d'Anjou par Napoléon lors de sa venue ! Au fil de la visite, vous découvrirez des salons élégants et appartements richement décorés d'objets d'art, meubles estampillés, tapisseries et sculptures, un cabinet d'ébène incrusté d'ivoire, une incroyable bibliothèque de 12 000 livres, la salle de réception habillée de mille et une oeuvres d’art...Terminez par une balade dans le parc à l'anglaise, romantique et bucolique à souhait !

Le Château de Brézé (45 km)

À 45 minutes du camping, le Château de Brézé est la plus importante forteresse souterraine d'Europe. C'est aussi l'une des visites les plus insolites des châteaux de la Loire. Ce beau château du XVIe siècle abrite en effet un incroyable réseau de souterrains troglodytiques ouvert à la visite (plus d'un kilomètre de parcours). À l'intérieur du château, on admire la chambre Richelieu, les appartements de l'Évêque, les cuisines, la Grande Galerie, puis l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries taillées dans le tuffeau.

Le château de Chinon (60 km)

À 1 h du camping, la forteresse royale de Chinon est l'un des rares châteaux forts du Moyen Âge dans la vallée de la Loire. Fait marquant, c'est dans la grande salle du logis que se déroulera la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec son futur roi Charles VII en 1429. Aujourd'hui, le Château de Chinon vous propose de vivre une expérience inédite à travers une muséographie novatrice et le parcours-spectacle des logis royaux. Au programme : livret-guide interactif, bornes sonores, écrans tactiles et réalité augmentée...

Le Château du Rivau (70 km)

À 1 heure du camping, le Château du Rivau est à la fois une forteresse médiévale et une confortable demeure seigneuriale. Derrière le pont-levis le donjon et les tourelles, on se laisse charmer par l'atmosphère des lieux. On découvre un beau mobilier gothique et Renaissance, des objets rares et précieux, des collections d'art contemporain. Servant d'écrin naturel au château, les 14 jardins classés "Jardin Remarquable" sont quant à eux de véritables jardins de contes de fées (labellisés conservatoire de roses parfumées). Durant les vacances d'été, le château se met en scène et devient le théâtre de nombreuses animations.

Le Château de Villandry (80 km)

À 1 heure du camping, le Château de Villandry est le dernier grand château bâti sur les bords de Loire. L'ancienne forteresse médiévale devient au XVIIIe siècle un lieu de vie confortable, reflet de l'art de vivre à la française. À voir : la galerie de peintures consacrée au "siècle d'or" de la peinture espagnole (XVIe - XVIIe siècle), le salon oriental surmonté d'un plafond hispano-mauresque, l'escalier d'honneur et la salle à manger (tous les deux classés au titre des Monuments Historiques)... La splendeur de Villandry réside également dans ses jardins à la française présentés comme un tableau de verdure.

Le château de Langeais (80 km)

À 1h du camping, le château de Langeais est une imposante forteresse médiévale reconstruite par Louis XI en 1465. C'est ici que fut célébré le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Vous pourrez découvrir les appartements seigneuriaux, les grandes salles de réception agrémentées d'un mobilier richement sculpté, les salons décorés de tapisseries des XVe et XVIe siècles... À voir : la scénographie plus vraie que nature qui plonge le visiteur au coeur de la Renaissance !

Les châteaux de la Loire un peu plus loin

Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny... Découvrez les plus grands héritiers de la Renaissance à moins de deux heures du Yelloh! Village le Parc de Montsabert.

Le château d'Azay-le-Rideau (100 km)

À 1h10 du camping, le château d'Azay-le-Rideau est construit sur une île au milieu de l'Indre. Il incarne à merveille l'art de bâtir à la française et les innovations de l'architecture italienne très en vogue à l'époque. Le visiteur découvre une succession de salles, salons et appartements royaux au décor prestigieux ornés de tapisseries du XVIe siècle et XVIIe siècle (dont d'admirables "verdures" d'Anvers), des portraits royaux et tableaux de la Renaissance, des vitraux des XVIe et XVIIe siècles...

Le château du Clos Lucé (120 km)

À 1h35 du camping, le château du Clos Lucé vous invite à découvrir l'univers de Léonard de Vinci. C'est ici que le génie florentin séjourne les trois dernières années de sa vie. Il y conçoit notamment les plans de l'escalier à double révolution de Chambord. On peut visiter la chambre de Léonard, la chambre de Marguerite de Navarre meublée dans l'esprit du XVIe siècle ou encore l'oratoire d'Anne de Bretagne orné de fresques réalisées par les disciples de Léonard de Vinci.

Le château de Chenonceau (140 km)

À 1h30 du camping, Chenonceau est le château le plus visité de France après Versailles ! Connu pour avoir appartenu à des femmes qui ont marqué l'histoire comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château abrite une impressionnante collection d'oeuvres d'art, peintures de grands maîtres (Nicolas Poussin, Rubens, Van Lo...), tapisseries des Flandres du XVIe siècle, mobilier sculpté et objets d'art de la Renaissance au siècle des Lumières.

Le château de Blois (140 km)

À 1h40 du camping, le château Royal de Blois résume à lui seul toute l'histoire des châteaux de la Loire. Ses façades racontent les quatre époques et styles architecturaux qui se sont succédé. Résidence favorite de 10 reines et 7 rois de France, il surprend par la richesse de sa décoration et la densité des trésors historiques qu'il abrite. Plus de 35 000 oeuvres sont présentées au public ! Vous découvrirez l'escalier monumental, les appartements royaux restaurés et meublés (somptueux décors polychromes), la salle des États Généraux (plus ancienne salle gothique civile conservée en France).

Le château d'Amboise (140 km)

À 1h35 du camping, le château d'Amboise est le plus italien des châteaux de la Loire ! De nombreux artistes et lettrés furent invités à séjourner au château, le plus célèbre étant Léonard de Vinci qui repose aujourd'hui dans la chapelle du domaine. On y découvre de riches collections de mobilier gothique, Renaissance et Premier Empire, ainsi que de belles tapisseries de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle.

Le Château des Ducs de Bretagne de Nantes (145 km)

À 1h40 du camping, le château des Ducs de Bretagne est le dernier château des bords de Loire avant l'océan ! Derrière les remparts du XVe siècle et les sept tours de défense se dresse une élégante résidence ducale en pierre de tuffeau. C'est ici que se trouve le musée d'histoire de Nantes. Plus de 1150 objets de collection sont présentés au public à travers une scénographie très contemporaine, à la fois didactique et ludique.

Le château de Loches (120 km)

À 1h50 du camping, le château de Loches est situé au coeur de la Cité Royale du même nom, l'une des plus belles cités fortifiées de France. Elle comprend un imposant donjon quadrangulaire haut de 36 mètres et un logis royal de style gothique flamboyant qui fut le lieu de résidence de la dynastie des Valois. Ce joyau de la Renaissance française a accueilli des hôtes de prestige tels que Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne et Agnès Sorel, la favorite du roi de France Charles VII.

Le château de Cheverny (150 km)

À 1h50 du camping, le château de Cheverny est considéré comme le château le plus magnifiquement meublé du Val de Loire. Il abrite des pièces de mobilier uniques, de riches collections d'objets d'art, une sublime décoration intérieure d'époque Louis XII, des tapisseries des Gobelins remarquables présentées dans la Salle d'Armes. Ne manquez pas la visite des jardins à la française, propices aux plus romantiques des promenades.

Le château de Chambord (150 km)

À 2h du camping, le château de Chambord est le château emblématique du début de la Renaissance française et surtout le plus impressionnant des châteaux de la Loire ! Construit pour François 1er en 1519, il est célèbre pour son escalier à double révolution imaginé par Léonard de Vinci, mais aussi pour ses proportions démesurées : 128 mètres de façade, 440 pièces et pas moins de 365 cheminées !

Le château de Chaumont-sur-Loire (155 km)

À 1h55 du camping, le château de Chaumont-sur-Loire fut la résidence de Catherine de Médicis puis celle de Diane de Poitiers. L'édifice allie avec brio l'architecture gothique au caractère militaire défensif et l'architecture d'agrément de la Renaissance. À l'intérieur, les campeurs pourront découvrir la Tenture des Planètes et des Jours (fin XVIe - seuls deux exemplaires existent au monde), un magnifique carrelage Majolique du XVIIe siècle, un beau mobilier fin XVIIe, une panoplie d'armes ottomanes...

Le Château de Valençay (190 km)

À 2h du camping, le château de Valençay est une ancienne forteresse féodale bâtie sous le règne de Louis XIII. Au fil du temps, le château a su allier subtilement le style Renaissance et le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Entouré de magnifiques jardins à la Française, il recèle une remarquable collection de mobilier de style Louis XVI et Empire. En 1803, Talleyrand, Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon, en fait l'acquisition pour y recevoir les plus hauts dignitaires européens.

Camping Yelloh! Village près de Saumur